LE SYSTÈME DE CLIMATISATION DE VOTRE FORD. QUELQUES PRINCIPES DE BASE

INTÉRESSANTS À CONNAÎTRE

Pour toute information supplémentaire sur nos modèles, contactez Chartrand Ford Laval près de Montréal.
 
 
Le système de climatisation de votre véhicule joue deux rôles très importants dans votre vie. Il refroidit l'habitacle comme on peut s'y attendre, mais il réduit également l'humidité à l'intérieur de votre véhicule. Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait croire, le système de climatisation n'ajoute pas de l'air froid, mais il retire plutôt l'air chaud de votre environnement.
 
Lorsque deux substances dont les températures ne sont pas les mêmes s'affrontent, la substance ayant la chaleur la plus élevée est attirée par la substance la plus froide. Les deux substances deviennent une, car la température s'équilibre. L'air chaud est attiré par l'air froid. Le rôle d'un système de climatisation est d'enlever la chaleur d'un espace clos pour la transférer vers un environnement qui saura l'absorber. Dans le cas qui nous intéresse, ce sera l'extérieur de votre véhicule. L'air chaud retient l'humidité. Prenons le corps humain en exemple. Il produit de la transpiration en présence de chaleur. Lorsqu'il fait chaud et que le taux d'humidité est élevé il viendra un temps ou l'air chaud et humide ne pourra plus absorber l'humidité (phénomène de saturation) ainsi la transpiration demeurera sur la peau. Lorsque la température ambiante est plus fraîche et que le taux d'humidité est à la baisse, l'air est en mesure d'absorber l'humidité à la surface de la peau ce qui fait que l'on ne perçoit plus les effets de la transpiration. Ce sont précisément ces principes qui sont à la base de la climatisation. Un liquide qui atteint le point d'ébullition et qui passe à l'état gazeux absorbe la chaleur sans que sa température augmente. À l'inverse, quand le gaz se condense il dégage de la chaleur sans toutefois abaisser la température du liquide. Bref, lors d'un changement d'état soit de liquide à gazeux nous sommes en mesure d'ajouter de la chaleur à une substance sans que sa température s’élève. Les systèmes de climatisation, peu importe leur utilisation fonctionne sous pression pour transférer la chaleur, car lorsque l'on ajoute de la pression à une substance cela a pour effet de modifier la température du gaz et le point d'ébullition d'un liquide. Ainsi, lorsque la température de l'habitacle est élevée ont réduit la pression afin d'attirer la chaleur qui se trouve à l'intérieur. Une fois le frigorigène à l'extérieur du véhicule on augmente la pression afin d'élever sa température à un niveau plus élevé que celui de l'air extérieur pour que cet air plus frais absorbe la chaleur.
 

LE FRIGORIGÈNE COMMUNÉMENT APPELÉ « LE FRÉON ».

 
Le frigorigène est une substance chimique qui circule dans tout système de climatisation. Il assure le transfert de la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur de votre véhicule. Cette substance chimique attire facilement la chaleur à basse température et se transforme rapidement en gaz. Pour résumer, disons qu'il est transformé soit en liquide ou en gaz, selon le cheminement dans le système de climatisation. Comparativement aux substances chimiques que l'on utilisait dans le passé, le nouveau type de frigorigène que l'on utilise présentement à des propriétés nettement moins néfastes à plusieurs niveaux. Le plus important est qu'il est non toxique donc sans danger pour l'environnement contrairement à son prédécesseur qui était très dangereux pour la couche d’ozone.
 

PROBLÈMES LIÉS AU FRIGORIGÈNE QUE L'ON RETROUVE LE PLUS COMMUNÉMENT

 
Une faible charge de frigorigène indique que la charge retrouvée dans votre système de climatisation est amoindrie par une fuite quelconque. Les conséquences les plus fréquentes est le manque d'efficacité du système et/ou la surutilisation du compresseur qui peine à gérer la pression interne. Une fuite fait en sorte que les risques de contamination, le frigorigène étant exposé à l'air ambiant sont très élevés. Bien que suite à une fuite le système finira par se vider, tant qu'il fonctionne encore et que l'exposition à l'air extérieur se poursuit, des particules nuisibles peuvent contaminer et même causer des dommages à l'intérieur du climatiseur.
 
La pire chose que l'on puisse faire est de mélanger les types de réfrigérants. La composition de ces derniers varie en fonction de leur utilisation. Ainsi, ils auront différents points d'ébullition ce qui n'est que le début des problèmes. Le système de climatisation ne peut fonctionner adéquatement sous ces conditions. Si tel est le cas, une purge complète du système sera requise et l'ajout d'un frigorigène neuf sera essentiel.

Le système de climatisation de votre véhicule joue deux rôles très importants et nous le savons chez Chartrand Ford à Laval.
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer

Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service & Pièces
La sécurité, notre priorité ! Consultez notre protocole de mesures sanitaires
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Fermer