LA MODÉLISATION - UNE ÉTAPE DE CRÉATION DES PRODUITS FORD
La création de tous les produits Ford passe par la modélisation En bref, la modélisation chez Ford est un processus qui permet de reproduire des modèles de tailles réelles de voitures ou de camions à l'aide de l'argile et ce à partir de plans informatisés. Les logiciels contrôlent des équipements qui coupent grossièrement les caractéristiques voulues et par la suite des spécialistes affinent les maquettes pour qu'elles affichent les détails exacts d'un prototype. Le très grand avantage de cette méthode est qu'elle permet aux ingénieurs de Ford d'examiner sous toutes leurs coutures les produits qu'ils développent dans un cadre d'un…
Comme vous pouvez le constater on modélise, on coupe, on sable et souvent on retourne à la planche à dessin. Cette méthode est beaucoup plus économique que si l'on passait la création d'un prototype réel.
Pourtant il y a un problème!
Cette étape qui est d'une grande importance pour ne pas dire cruciale dans l'élaboration de nouveaux produits entraîne l'utilisation de ressources naturelles considérables. Ford étant un fabricant très soucieux de l'environnement et qui maximise l'ensemble de ses processus se devait de trouver une solution. C'est ainsi que le manufacturier s'est mis au recyclage de l'argile. Il s'agissait d'y penser. Par la même occasion on peut réduire tous les déchets que ce processus créait tout en assurant la conceptualisation de nouveaux véhicules dans un contexte nettement plus favorable. De plus, tous les économies réalisées sont à l'avantage du consommateur. L'an dernier, le personnel de Ford a récupéré plus de 2,267 kg d'argile. Depuis que ce plan d'action est en branle on en a recyclé 9,000 kg.
La méthode de recyclage est relativement simple mais demande une machinerie très précise et unique à Ford. Les résidus d'argile sont déchiquetés pour que l'on puisse en retirer l'air. Le produit est ensuite inséré dans une buse chauffée pour que l'on puisse lui redonné la consistance requise pour sa réutilisation.
